« Il n’est pas d’hiver sans neige, de printemps sans soleil, et de joie sans être partagée. »
Proverbe Serbe
Boisson populaire, des plus consommées, à travers le monde, le café est obtenu à partir de graines de caféier torréfiées puis, moulues.
Décliné de bien des manières, selon les familles et les régions, il peut être agrémenté de graines de pistache, de pignons de pin, de cardamome, de canelle, etc.

En ce jour de fête nationale serbe, j’offre cette recette que j’ai pris plaisir à découvrir ce café léger dans le « Courrier des Balkans » à Sophie de « La Tendresse en Cuisine » pour « Cuisiner Pour La Paix »
Ingrédients (2 personnes) :
– 2 tasses à café d’eau,
– 1 cuillère-à-café de café moulu très fin,
– Du sucre à l’envie.
Préparation :
1. Versez deux tasses d’eau dans la casserole puis, faites-la bouillir.

2. Hors du feu, ajoutez le café moulu très fins dans l’eau, mélangez puis, redéposez sur le feu et faites bouillir un instant.

3. Laissez reposer quelques minutes afin de permettre au marc de se déposer au fond de la casserole puis, place à la dégustation.

Le café serbe se prépare traditionnellement dans une casserole appelée « dzezva » (en arabe « dallah » et en turc « cezve ») et se déguste léger contrairement au café arabe qui se déguste beaucoup plus noir à la manière du café turc. |

C’est une découverte de café, merci du partage
J’aimeAimé par 1 personne
Avec le plus grand des plaisirs
J’aimeJ’aime
A priori c’est comme le café turc ? alors non je n’opte pas pour ce type de café ! je ne l’ai vraiment pas apprécié lorsque je suis allée en Turquie. Le café est trop léger (ça me donne mal au coeur quand c’est le cas même avec nos cafés trop légers) et le marc au fond non non vraiment pas… Je vois qu’il faut en plus le faire bouillir un peu ? Moi on m’a toujours appris cela : Café bouillu, café foutu.. comme quoi…. et toi tu l’aimes So ?
J’aimeAimé par 1 personne
Entre nous, je fais toujours le café de cette manière par contre je le dose de manière plus généreuse, il est bien noir.
Ma manière c’est de mélanger le café dans l’eau froide et laisser bouillir, je retire la casserole dès les premiers gros bouillons, je laisse reposer pour que le marc tombe au fond puis, je verse dans un contenant de service. Et crois moi c’est toujours un délice. Pour le café Serbe l’étape pour faire « bouillir » dure 2 secondes pas plus. Et oui oui quand on fait bouillir le café trop longtemps il a un goût de cramé et c’est juste immonde je confirme, ça m’est arrivé une fois.
Ps. : Essaie un jour (ma manière hein pas la version Serbe) au feu de bois 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ! C’est pourquoi tu possèdes cette petite casserole bien typique ! tu fais ton café ainsi. Moi je suis plutôt café italien. Toujours bien fort et avec peu d’eau, en 2 gorgées il est bu. C’est d’ailleurs chez eux que j’ai bu le meilleur des cafés. Mais attention avec toujours le meilleur des cafés, ça a une grande importance. J’avais un torréfacteur à côté de chez moi avant c’était le paradis. Pouvoir choisir son café et le boire fraichement moulu hummm…mais il est fermé et pour avoir la même chose il me faudrait faire 40 kms.
Je ne risque pas d’essayer ta version car déjà au feu de bois…pas facile mais je te promets que je goûterais volontiers au tien !!
J’aimeAimé par 1 personne
Cette petite casserole c’est pour le faire à petite dose (2 à 3 personnes) en général je le fais directement dans une casserole lambda.
Oh la la ! Quand tu avais le torréfacteur à côté de chez toi ça devait sentir absolument bon
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’étonnes ! j’adorais lorsqu’il y avait la queue car je pouvais rester longtemps à respirer toutes ces odeurs ! j’adorais ! Il n’y en a pas beaucoup de ces torréfacteurs, c’est bien dommage…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’étonnes. À l’époque je passais tous les matins devant Barry Callebaut alors oui ce n’est pas du café mais l’odeur oh la la. Alors j’imagine bien comme tu devais apprécier le moment hihi
J’aimeAimé par 1 personne
je m’inviterai bien à boire un bon café en ta compagnie..
bon début de semaine
bizzzzz
J’aimeAimé par 1 personne
Et ce serait avec le plus grand des plaisirs
J’aimeAimé par 1 personne
je suis plutôt café fort!!
bonne semaine
J’aimeAimé par 1 personne
Entre nous moi aussi, bien noir ! Mais ce fut une belle découverte.
J’aimeJ’aime
Un café que j’avais testé il y a quelques années. Mais j’avoue que pour moi qui suis une grande consommatrice de café noir, de chez noir.. Expresso.. j’avais pas été fan !
Mais j’avais aimé la façon de le faire.
Gros bisous 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis comme toi, je préfère le café noir de chez noir mais ce fut une belle découverte.
J’aimeJ’aime
Je suis plutôt thé mais je veux bien t »accompagner car j’adore l’odeur du café
Bon lundi
J’aimeAimé par 1 personne
Entre nous, j’aime les deux hihi
J’aimeJ’aime
Ma boisson favorite déclinée en mode balkanique, merci pour cette nouvelle façon de le faire que je vais tester très rapidement. Gros bisous ma Sofia
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ta superbe initiative qui nous permet de voyager
J’aimeJ’aime
Alors moi je n’aime pas le café alors je passe mon tour par contre une thé je ne dit pas non
Bonne journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Alors je te fais un thé 😁
J’aimeJ’aime
J’aurais peur de verser le marc en le faisant comme ça. Ça doit être une question de coup de main. C’est très sympa ce petit voyage !
J’aimeAimé par 1 personne
En fait, quand tu laisse reposer, le marc se mets dans le fond. Quand tu verse il ne vient pas, sauf à la fin il y a une fine partie qui vient mais suffit de laisser reposer. 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce partage convivial
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de prendre le temps de passer par ici
J’aimeAimé par 1 personne
coucou la café addict que je suis ne dirais pas non à ce délicieux café, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou la plus belle,
Il est vraiment doux, cela change du café turc
J’aimeJ’aime
Merci pour ces explications. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
😁
J’aimeJ’aime
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette façon de préparer le café !
J’aimeAimé par 1 personne
Au Maghreb et en Turquie c’est aussi dans cette toute petite casserole que le café est fait mais c’est toujours intéressant de voir que selon les pays le café est plus ou moins fort et aussi que certaines étapes différent 👌
J’aimeJ’aime