DIY : How to make Moana Cake Design


« L’oiseau qui chante ne sait pas si on l’entendra. »
Proverbe Polynésien


Le temps de ces quelques lignes, montez à bord de la pirogue de Vaïana et voguez sur les flots. À tribord toute ! Cap sur l’océan Pacifique avec un petit tuto pour réaliser, vous aussi, un gâteau qui rappellera l’univers de ce Disney à couper le souffle.


Qu’importe votre thème, commencez toujours par préparer votre base : Génoise, Molly Cake, Madeira Cake, Sponge Cake, Dita Cake, etc. celle avec laquelle vous êtes le plus a l’aise. Il est important de la réaliser la veille afin de permettre à la mie d’être plus solide et d’éviter qu’elle ne s’effrite à la découpe.

Ganache, curd sans œufs, compotée de fruits (cuits), confiture, etc. garnissez à l’envie cette base afin de la rendre la plus gourmande possible.


DIY : How to make Moana Cake Design

Rainshaw Extra, Satin Ice, Funcake, Sweet Color, … le secret d’un joli gâteau vient de la pâte à sucre utilisée.


Ingrédients (10 à 12 personnes) :
=> pour la génoise :
– 200 g de sucre,
– 200 g de farine,
– 4 œufs,
– 1 cuillère-à-café de levure chimique,
– 1 cuillère-à-thé d’arôme framboise.

=> pour la ganache Kinder :
– 300 g de kinder maxi,
– 120 g de crème liquide 30%.

=> pour la décoration :
– 250 à 500 g de pâte à sucre blanche,
– 200 g de pâte à sucre bleue claire,
– 50 g de pâte à sucre violette,
– 50 g de pâte à sucre rouge,
– 50 g de pâte à sucre jaune,
– 100 g de pâte à sucre verte.

ou

Pour plus de praticité, vous pouvez utiliser :
– 1 kg de pâte à sucre blanche,
– Quelques colorants en gel.
(filmez l’excédent)

Le bon moule pour le bon nombre de parts.
Ne vous fiez pas à la largeur du moule, la hauteur est décisive sur le nombre de parts, ici il vous faudra un moule de 15cm de diamètre et de 10 à 12 cm de hauteur.

Préparation :
=> pour la génoise :
1. Préchauffez votre four à 165°C

2. Dans la cuve de votre robot, déposez les oeufs et le sucre puis, fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double voir triple de volume.

DIY : How to make Moana Cake Design

3. Ajoutez, petit à petit, la farine et la levure chimique, préalablement tamisées. Débarrassez dans un moule, préalablement graissé.

4. Enfournez 45 minutes, selon les fours, soit jusqu’à ce que la génoise soit dorée et que la lame de votre couteau ressorte sèche.

5. Laissez refroidir la génoise puis, emballez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer jusqu’au lendemain.

=> pour la ganache :
1. Dans une casserole, sur feu doux, portez la crème à ébullition. Pendant ce temps, détaillez vos kinder maxi en morceaux et débarrassez-les dans un saladier.

2. Versez le tiers de la crème sur le chocolat, laissez-le fondre un instant puis, lissez à l’aide d’une maryse. Réitérez jusqu’à ce que la crème soit totalement incorporée au chocolat.

DIY : How to make Moana Cake Design

3. Filmez au contact puis, réservez à température ambiante.

Note : Laissez reposer la ganache toute la nuit afin de lui permettre d’avoir une texture onctueuse. Dans le cas contraire, réservez-la au frais 1 à 2h lorsqu’elle sera totalement refroidie.

=> Le lendemain :
1. Coupez la génoise tous les 2 cm puis, déposez la première partie lisse sur une semelle à gâteau.

DIY : How to make Moana Cake Design

Attention : il est important d’imbiber la génoise pour éviter qu’elle ne soit sèche à la dégustation. Optez pour un sirop simple ou du lait.

2. Couvrez la première couche de génoise de 2 cuillères-à-soupe de ganache.

DIY : How to make Moana Cake Design

Note : Pour plus de gourmandises je vous invite à glisser quelques petites friandises afin d’apporter du croquant comme des dentelles, des éclats de pralin, etc.

3. Réitérez pour 3 couches puis, aux deux dernières couches de génoise, détaillez-les en deux afin d’avoir 2 demi-cercle. Disposez-les les-uns au dessus des autres.


DIY : How to make Moana Cake Design

Note : Lors de la cuisson, il se peut que votre génoise développe un chapeau, utilisez-le pour la finalité du gâteau ou bien, gardez une épaisseur et mélangez-la à 1 ou 2 cuillère(s)-à-soupe de ganache, à la manière d’un cakesicle afin de sculpter le dessus arrondi


4. Couvrez de puis, réservez au frais une nuit.

5. Pendant ce temps, procédez aux décoration :

=> pour les algues montantes :
1. Étalez la pâte à sucre finement puis, détaillez-y plusieurs triangles isocèles de 1cm sur 10cm de hauteur ainsi que des bandelettes de la même taille. Enroulez-les autour d’un pic à brochette puis, laissez sécher à l’air libre.

=> pour les algues à trous :
1. Étalez la pâte à sucre finement puis, détaillez-la en plusieurs formes de trapèzes à l’aide d’un scalpel. Emporte-piécez quelques ronds par ci par là avant d’étaler chaque trapèze sur un papier absorbant préalablement enroulé en boudin afin de donner à la pâte à sucre un effet ondulé.

DIY : How to make Moana Cake Design

=> pour le plateau :
1. Coupez une planque de polystyrène quelques centimètres plus grand que votre gâteau soit par exemple 20cm x 20. Humidifiez-le légèrement.

2. Étalez la pâte à sucre finement puis, déposez-la sur le plateau. À la main, lissez le dessus et les côtés puis, accentuez les angles à l’aide de deux lisseurs. Décorez selon vos envies.

=> pour la décoration : [Après une nuit]
1. À l’aide d’une spatule, préalablement chauffée à l’eau bouillante, lissez le chocolat sur la génoise. Au besoin, ajoutez de la ganache puis, lissez.

2. Laissez reposer à température ambiante pendant 1h environ afin que le gâteau revienne à bonne température et ne suinte pas lorsqu’il sera couvert de pâte à sucre.

DIY : How to make Moana Cake Design

3. Étalez votre pâte à sucre beige puis, déposez-la sur le bas de votre gâteau qui sera couvert de sable. Retirez l’excédent et lissez.

4. Étalez votre pâte à sucre bleu puis, détaillez-la de quelques centimètres de plus que le haut de votre gâteau. Déposez-la en collant la pâte à sucre à l’aide de votre paume puis, réitérez l’opération au dos du gâteau en superposent l’excédent en l’air, sur le dessus.

5. Du bout des doigts, pincez les deux morceaux de pâtes afin de les souder puis, créez un effet de vague.

DIY : How to make Moana Cake Design

6. Réitérez en partant du dos du gâteau.

7. Décorez selon vos envies.

DIY : How to make Moana Cake Design

DIY : How to make Moana Cake Design

Et pourquoi pas décliner des cupcakes sur le même thème ??

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Il est trop beau ton gâteau bravo!! la pâtisserie me manque énormément, vivement que je puisse m’y remettre! bisous

    J'aime

    1. Plume & Prose dit :

      Mille merci Vanessa.
      Courage à toi

      J'aime

  2. Jardins secrets dit :

    Bonjour plume et prose… Ce joli proverbe indien de » l’oiseau qui chante et ne sait si on l’entendra » vient juste à propos et m’incite à vous écrire… Je viens de créer ma chaîne sur youtube, ce sont des pièces musicales principalement classiques que j’ai travaillées chez moi, à mon piano pendant le confinement et que je viens de rassembler sur cette chaîne youtube.. jardins secrets.. Si ça vous dit d’y faire un tour ..il n’y a plus qu’à cliquer sur le lien

    ,C’est toujours avec plaisir que je reçois chaque jour votre message.. à vrai dire, je lis plus souvent les joies pensées que les recettes😉 c’est une super idée d’avoir allié cuisine et écriture.. bonne journée pleine de douceur et de temps pour vous… Bien cordialement et .. pianistiquement Martine Sananès… de Nancy

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Bonjour Martine,
      Votre mot illumine rend cette journée bien plus lumineuse. Merci pour cette invitation que je ne manquerai pas d’honorer

      J'aime

  3. ohlagourmande dit :

    C’est vraiment beaucoup de travail, bravo à toi c’est magnifique
    Bon week end

    J'aime

  4. Gut dit :

    Encore un magnifique gâteau qui a du te prendre beaucoup de temps à faire mais qui a du faire briller les yeux de celui à qui il était destiné ! Bravo ma sofia !

    J'aime

  5. Bravo c’est vraiment super !!
    Bon dimanche à toi

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.