Sam le Pompier


«Les enfants sont la chose la plus précieuse dans la vie.»
Elvis


Ce sourire qui se dessine sur son joli petit minois, cet éclat de rire euphorique qu’il laisse échapper ou encore ces petits bonds de joie qu’il partage avec entrain…là est la plus belle récompense que l’on peut souhaiter.

Il est vrai qu’un rien les émerveille. D’une petite attention à un présent bien pensé, tout un florilège d’occasions s’offre à nous afin d’entretenir leur bonheur.

Je garde ce souvenir de ma première rencontre avec ce petit bonhomme, haut comme trois pommes. Cette petite étincelle dans ses yeux lorsqu’il l’a vu. Oui, mon petit doigt m’ayant dit qu’il était fan d’un célèbre pompier, je ne pouvais l’accueillir autrement qu’avec un joli gâteau à l’effigie de son héros.

Ni une ni deux, l’idée n’avait fait qu’un tour, en amoureuse de pâtisserie créative, je lui réaliserai un gâteau sur ce thème et en en 3 dimensions. Ce n’est pas que les gâteaux à un étage simple me déplaisent, disons que je suis plus à l’aise lorsque je peux sculpter au rythme de mes envies, voir ma création prendre forme au fur et à mesure que je la fignole.

Et c’est portée par l’air entrainant de la comptine de notre enfance « au feu les pompiers, v’la la maison qui brûle.. » que je me suis lancée dans la réalisation de ce gâteau, la spatule à la main, sur le thème de son dessin animé favoris : Sam le Pompier

En voici une occasion pour laquelle il valait vraiment la peine de passer des heures et des heures en cuisine, surtout pour le sourire du petit Noah.

La réalisation est des plus simple, vous réalisez votre base habituelle, celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise puis, votre ganache. Il suffira seulement de ganacher et de sculpter en vous aidant, de préférence, d’un petit croquis réalisé à l’avance afin de vous orienter à mesure que vous pâtisserez.

Une fois votre gâteau bien ganaché et lissé, viendra le moment de la pose de la pâte à sucre. Et pour plus de réalisme, préférez jouer avec votre aérographe plutôt que d’opter pour une pâte à sucre colorée qui ne se rapprochera pas fidèlement aux couleurs de tous les jours.

Puis, vient le moment que l’on attend avec impatience, celui des détails. Scalpel, pinceaux et imagination, le tout mélangé et à vous de donner le plus de réalisme à votre oeuvre.

Surtout pensez à surélever le camion
Détail des fenêtres et pare-brise
Et avec le maximum de détails nous nous rapprocherons plus près du réalisme.

Sur une base de cake façon 4 quart pur beurre, se glisse une ganache praliné et ses éclats de pralin pour plus de gourmandise.

Vous dire que je l’ai réalisé en deux temps trois mouvements serait mentir, en alternant réfrigération et pose de la décoration, j’ai commencé à 11h00 du matin pour terminer à 4h45 du matin passé, je vous laisse faire le calcul. C’est que le Cake Design demande du temps, et encore je ne compte pas le temps de cuisson, le temps à sculpter, etc. puisqu’il s’agit d’étapes aisées.

Conforme à mon croquis de base

Qu’en pensez-vous ?

Avec Sam en cadeau sur le dessus

Et à y regarder de plus près, trouverez-vous le détail manquant ?

Ah j’allais oublier de vous montrer mon Cake Board de plus près :

Au commencement je me voyais réaliser un Cake Board gris avec une texture de pavés puis, j’ai laissé place à un peu de folie, après tout ce gâteau est destiné à un enfant et un puzzle serait préférable.

Et toujours avec mon empreinte :

Oui, même si je signe désormais du nom « Plume & Prose » So-CuiZine reste et restera ma propriété car c’est une marque protégée. Super, n’est-ce pas ?

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Cuisine Test dit :

    AH bah voilà, je retrouve déjà Sam le pompier ^^
    Belle aventure avec ton nouveau site 😉

    Aimé par 1 personne

    1. plumeetprose dit :

      Mdrrr merci Loubna pour ton soutien

      J'aime

      1. Sprite dit :

        Waouw!!!! Super création !!! On aurait dit le vrai camion de Sam!!!
        Bravo pour votre travail et votre créativité

        Aimé par 1 personne

        1. plumeetprose dit :

          Merci mille fois cela me va droit au coeur.

          J'aime

  2. chouchou dit :

    vraiment très réussi! bravo!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.