Ramadan : pourquoi, comment…on vous dit tout.

يَاأَيُّهَاالَّذِينَآمَنُواكُتِبَعَلَيْكُمُالصِّيَامُكَمَاكُتِبَعَلَىالَّذِينَمِنْقَبْلِكُمْلَعَلَّكُمْتَتَّقُونَ
{«ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam1 comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété.»}
[Sourate 2 « al-Baqarah » (La vache) – Verset 183]

Le Ramadan, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi jeûner ? Pourquoi la date n’est jamais la même ?

Neuvième mois du calendrier Hégirien2, situé entre le mois de Sha3baan (شَعبان) et le mois de Shawwal (شَوّال), le Ramadan (رمضان) est le mois durant lequel le Coran (القُرْآن) a été révélé au Prophète Muhammadصلى الله عليه وسلم)3), par Allah (سبحان الله), sous différentes formes : en songe, par le biais de l’ange Jibrilعليه سلم) 4), ..

Pendant toute la durée de ce mois béni, tout musulman, dans la capacité de jeûner, se doit de s’abstenir de boire, de manger, d’avoir des relations charnelles et de tout acte néfaste, de l’aube (الفجر) au couchant (المغرب).

De plus, une des meilleures nuits réside dans ce mois, conformément à la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) :

Elle se trouve dans les dernières nuits impairs du mois de Ramadan, conformément à la parole du Prophète  (صلى الله عليه وسلم) :

N’hésitez d’ailleurs pas à redoubler d’efforts et à multiplier les actes d’adoration pendant ces nuits.

Fondé sur l’observation de la lune, le calendrier lunaire contient 12 mois, dans une année, à raison de 29 à 30 jours, chacun, selon les lunaisons. En ce sens, aucun calcul ne peut être effectué à l’avance, contrairement au calendrier solaire, au risque de corrompre l’exactitude de la date du jour et ce conformément à la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) :

C’est pourquoi, nous nous devons, inéluctablement, d’observer la lune afin de connaître sa date de début et de fin.

Quelles sont les conditions du jeûne :

=> L’intention (نية):

Il est important d’avoir la niya (l’intention) de jeûner, non pas par mimétisme ou par héritage mais bien par conviction, en recherchant la satisfaction du Seigneur des mondes, Allahعز وجل)7) L’objectif étant d’atteindre la piété, en se détachant des plaisirs terrestres, tout en espérant recevoir Ses récompenses.

Et les actes ne valent que par les intentions de chacun comme l’a dit le Prophète (صلى الله عليه وسلم) :

=> Ce qui invalide un jeûne :

Le jeûne légiféré est celui du ventre vis-à-vis de la boisson et de la nourriture ainsi que le jeûne des membres vis-à-vis des péchés. Il convient donc de nous abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations charnelles. De la même manière que la nourriture et la boisson coupent et annulent le jeûne, les péchés coupent sa récompense et annulent ses bienfaits comme nous l’a expliqué l’imam Ibn Qayim Al Jawziya (رَحِمَهُ ٱللّٰهُ) dans « Al Wabil As Sayyib »8et ce, conformément à la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) :

=> Ce qui empêche de jeûner :

Outre les conditions, il est important de souligner certains cas qui empêchent de jeûner comme une santé fragile, un voyage éprouvant, les menstrues ou la grossesse.

Dans ces cas précis, il conviendra de rattraper les jours manqués ou de les compenser en nourrissant des pauvres.

Et {«Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. […]»}9

Comment vivre pleinement ce mois ?

Plus qu’une simple privation, le jeûne du mois de Ramadan est une forme de contrôle de soi, une prise de conscience sur notre comportement, nos pratiques, nos passions, … Nous avons tendance à oublier que les choses qui nous comblent, comme la nourriture ou la bonne compagnie, ne nous sont pas dues. Bien au contraire, elles sont de véritables bénédictions du Tout Puissant. 

Ainsi, nous avons la possibilité, durant ce mois béni, de nous mettre dans l’état d’esprit d’un nécessiteux, ressentir sa faim, sa soif, sa frustration face aux douces effluves qui viendraient titiller ses sens, … afin de faire preuve de compassion et pourquoi pas en partageant notre repas ou tout acte qui viserait à améliorer le quotidien de notre prochain.

Tel notre bien aimé Prophète (صلى الله عليه وسلم) saisissons cette belle opportunité d’oeuvrer dans le sentier d’Allah et de redoubler d’efforts dans les actes d’adoration afin de favoriser notre spiritualité.

Préparons nous, chaque année, à recevoir cet invité de marque qu’est le mois béni de Ramadan et vivons le pleinement comme s’il s’agissait du dernier. Mais attention aux erreurs à ne pas commettre. En effet, s’il est des actes qui aident à favoriser sa venue, comme organiser ses journées, ses repas, … prenez garde à ne pas tomber dans l’excès, ce qui serait contre-productif et de surcroit en total désaccord avec la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) :

En ce qui concerne le sens de ce hadith, les savants sont d’avis qu’il est une mise en garde contre l’excès de nourriture puisqu’il est source de beaucoup de maux (problèmes de santé, fainéantise, ..)11

De plus, vous pourriez voir votre activité considérablement diminuer (fatigue extrême, paresse, bâillements répétitifs, ..), ce qui vous empêcherait de profiter pleinement du tarawih (تراويح).

Le tarawih, qu’est-ce que c’est ?

Tout comme ses journées, les nuits du mois de Ramadan renferment un véritable trésor. En ce sens, il conviendra de les passer en effectuant des oeuvres de bien et non en usant de viles paroles ou encore en veillant jusqu’au sahour12 afin de passer ses journées à dormir. 

Le Ramadan et le Coran seront des intercesseurs pour ceux qui l’auront pratiqués. Ainsi donc, après la prière obligatoire al-‘ishaa (العشاء), il est vivement recommandé de réciter le Coran et d’effectuer des prières nocturnes : « tarawih »

Quels sont les bienfaits du Ramadan ?

Contrairement à certaines idées reçues, le jeûne du mois de Ramadan se veut d’être purifiant, pour le corps et l’esprit, et non nocif comme on pourrait l’entendre à tord.

En effet, le jeûne est une pratique ancienne, qu’elle soit dans un contexte religieux ou médical, sec ou thérapeutique. De nombreuses recherches scientifiques13 ont soulignées certains de ses bienfaits pour la santé comme son effet anti-inflammatoire sur l’estomac, son action bénéfique pour les maladies dites de civilisation, la réduction du risque de diabète, la favorisation de l’autophagie, .. ainsi que la mise en place de mécanismes de résistance au stress.

En bref, votre corps entier est en pleine cure de détoxification. Il convient donc de ne pas céder frénétiquement à l’appel de la faim, au moment de la rupture du jeûne, mais bien de veiller à manger lentement, légèrement et pourquoi pas en profiter pour opter pour une alimentation saine, en n’oubliant pas de bien s’hydrater !

Commencez par multiplier les dou3as14 puisque l’invocation du jeûneur est certes exaucée durant le jeûne mais également au moment de sa rupture, comme nous l’a mentionné l’imam Ibn Rajabرَحِمَهُ ٱللّٰهُ)15) dans « Lataif Al Ma’arif »16

Ensuite, procédez à la rupture avec quelques dattes, ou quelques gorgées d’eau, tel que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) le faisait :

Il ne vous reste plus qu’à prier avant de passer à table, de préférence en optant pour des fruits et légumes de saison accompagnés de bonnes protéines et de quoi assouvir votre soif, sans oublier l’invocation de rupture du jeûne :

Qu’Allah accepte vos dou3as, vos oeuvres de bien et vous facilite ce mois de jeûne. Amine.
Que la Paix et les Bénédictions d’Allah soient sur Notre Bien Aimé Muhammad (صلى الله عليه وسلم)
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Léxique :
1. «as-Siyam» : (traduction) le jeûne.
2. Hégire : de l’arabe «hidjrah» (هجرة) qui veut dire «immigration» est le départ du Prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم) de la Mecque vers Médine. C’est à partir de cette année lunaire que débute le calendrier musulman soit l’année 622 grégorienne.
3. صلى الله عليه وسلم : (Sall’Llaho 3allahyi wa Sallam) : Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui.
4. عليه سلم : (‘allahyi Sallam) : Que la Paix soit sur lui.
5. رضي الله عنه : (Radhi Allahou 3anhou) : Qu’Allah l’agrée.
6. En arabe : اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي
En phonétique : Allahoumma Innaka ‘Afouwoun Touhiboul ‘Afwa Fa’fou ‘Anni
7. عز وجل : (‘Azza wa Jal) : le Puissant, le Vénéré.
8. «Al Wabil As Sayyib» page 40/41
9. Sourate 2 – Verset 286
10. C’est à dire le vent qui apporte la pluie salvatrice.
11. «Fayd Al Qadir» 4/205
12. Sahour : (سَحُورٌ) : Le repas de l’aube.
13. Source 1Source 2
14. Dou3as : Invocations
15. رَحِمَهُ ٱللّٰهُ : (RahimahouLlah) : Qu’Allah ait pitié de lui.
16. L’imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit :
«L’invocation du jeûneur est exaucée durant le jeûne et au moment de la rupture du jeûne.»
(Lataif Al Ma’arif page 378)
17. C’est à dire avant de faire la prière du maghreb.
18. En arabe : ذَهَبَ الظَّمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله
En phonétique : Dhahaba Dh-Dhamaa wa b-btallati-l-‘ourouq wa thabata-l Adjr in shaa Allah

Tasty Moments est un magazine digital gratuit que vous pouvez télécharger en ligne.

Retrouvez cet article dans
« Tasty Moments »

23 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sugardises dit :

    Salem aleykoum

    Qu Allah te récompense pour cet article mais aussi tes messages que je reçois quotidiennement par message WhatsApp.
    Allah y jazek bil kheir

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
      أمين
      ولك خير الجزاء
      بارك الله فيك

      J'aime

  2. Healthylicious dit :

    Salam waalaykoum ma belle ça va? Yes ton article est un très bon résumé de l’avant goût qui nous attend inchAllah.

    Qu’Allah nous destine l’opportunité d’accomplir ce moi de jeûne dans la piété et la repentance.

    Qu’il l’accepte bi idn illah.

    Merci ma chérie pour cet article.
    Healthylicious

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
      أمين
      جزاك الله خيرا

      J'aime

  3. Gut dit :

    Cette année je n’en ai pas entendu beaucoup parlé par les copinautes..l’actualité a prit la place, mais je crois que nus sommes en effet ans le mois du Ramadan pour les Musulmans. Merci pour ces explications So. Je suppose que tu le suis, alors je te souhaite un excellent Ramadan ! Bisous Sofia

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci ma douce Gut d’avoir pris le temps de me lire, c’est une question que l’on pose souvent donc à l’occasion de la sortie du magazine Tasty Moments on s’est dit pourquoi ne pas en faire un article, et le voilà. En ce qui concerne le Ramadan, ce n’est pas encore, il sera vers la fin avril.

      Aimé par 1 personne

      1. Gut dit :

        Voilà pourquoi on en parle pas. C’est une bonne raison !!

        Aimé par 1 personne

  4. chouchou dit :

    bel article!

    Aimé par 1 personne

  5. jean dit :

    merci pour ce partage

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci d’avoir pris le temps de me lire

      J'aime

  6. fifi brin d'acier dit :

    bien résumé et jolie présentation

    Aimé par 1 personne

  7. Jasmine dit :

    Mashallah très très bien expliqué et présenté bravo

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci Jasmine je suis ravie que cela plaise.

      J'aime

    2. Hafida dit :

      Bonsoir votre texte est au top , j aime beaucoup .Quand je vous lis je n ai plus l envie de m’ arreter.

      Aimé par 1 personne

      1. Plume & Prose dit :

        Merci Hafida c’est très gentil

        J'aime

  8. Gigi dit :

    Article très complet!

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci, je suis ravie qu’il plaise autant.

      J'aime

  9. Hergé dit :

    Super article très beau partage merci

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Ravie que cela vous plaise

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.