Charlotte au chocolat aussi gourmande que simple à réaliser


« Si j’étais directeur d’école, je me débarrasserais du professeur d’histoire et je le remplacerais par un professeur de chocolat ; mes élèves étudieraient au moins un sujet qui les concerne tous. »
Roald Dahl


Légère et savoureuse, elle se compose d’une mousse onctueuse à base de bon chocolat mélangé à des blancs d’œufs, montés en neige, cette Charlotte au Chocolat est aussi simple que délicieuse.

Certains la préfèrent corsée, d’autres douce et sucrée. Il n’est d’ailleurs pas rare de la voir agrémentée d’épices ou de zestes d’agrumes pour lui donner plus de relief, telle une invitation au voyage. De plus, pour convenir aux végétaliens, les blancs d’œufs peuvent tout aussi bien être remplacés par de l’aquafaba (eau de légumineuses : pois chiche, ..)


Charlotte au chocolat aussi gourmande que simple à réaliser

S’il existe un dessert gourmand pour lequel je m’armerai immédiatement d’une cuillère, c’est bien la charlotte mais déclinée au chocolat cela ne peut-être qu’avec ma recette de mousse au chocolat de base que je réalise inlassablement pour le plus grand plaisir de mes gourmands.


Ingrédients ( 8 personnes) :
– 36 biscuits à la cuillère,

=> pour la mousse :
– 200g de chocolat noir de qualité 52 à 64%,
– 5 oeufs.

=> pour les finitions :
– 100g de chocolat au lait ou noir,
– un peu de lait.

Préparation :
1. Dans un bol, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (position décongélation). Lissez et laissez refroidir à température ambiante.

2. Séparez les blancs des jaunes puis, battre les blancs en neige ferme. Réservez.

3. Dans un saladier, battre les jaunes puis, ajoutez le chocolat fondu refroidi et mélangez bien.

Note : Si vous souhaitez sucrer votre mousse ajoutez un sachet de sucre vanillé, à cette étape.

4. Incorporez une cuillère de blancs d’œufs puis, détendre l’appareil avant d’incorporer le reste des blancs à l’aide d’une maryse, d’un geste délicat, de bas en haut. Débarrassez dans une poche à douille.

Préparation de la charlotte au chocolat

5. Dans le saladier, non rincé, versez un peu de lait puis, trempez-y les biscuits à la cuillère afin de les imbiber.

6. Sur une semelle, déposez un cercle puis, déposez contre les parois des biscuits à la cuillère ainsi que sur le fond.

Note : Pour plus d’esthétisme, je vous recommande de couper le bout des biscuits afin de faciliter le montage et d’imbiber « juste ce qu’il faut » vos biscuits.

7. Pochez de la mousse au chocolat puis, déposez une seconde couche de biscuits et terminez par le reste de mousse. Lissez le dessus, clochez et réservez au frais.

Note : Au moins 2h pour du chocolat noir et au moins 4h pour du chocolat au lait.

Préparation de la charlotte au chocolat

8. Décerclez la Charlotte puis, décorez-la d’un ruban et de copeaux de chocolat.


En savoir plus sur Plume-et-Prose

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

50 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de vanni vanni dit :

    De la douceur et de la gourmandise avec cette superbe charlotte
    Bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Hafida Hafida dit :

      Bonjour

      Trop belle charlotte et je suis sure tres bonne .

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

        Bonsoir,
        Merci beaucoup

        J’aime

    2. Quelle belle charlotte , qu »elle classe et comme elle doit être délicieuse avec cette superbe mousse au chocolat.
      J’adore les charlottes que je monte comme toi , c’est plus élégant que dans un moule à charlotte.
      Bravo.
      Bonne soirée.
      Yolande.

      J’aime

      1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

        Tu as bien raison, le délice de la Charlotte commence à son dressage hihi

        J’aime

  2. Avatar de delphine delphine dit :

    Elle est sublime ta charlotte
    Bravo tu me donnes bien envie
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      Merci beaucoup Delphine

      J’aime

    2. Avatar de Assia Assia dit :

      Pour moi, la charlotte est la pâtisserie la plus séduisante

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

        Je suis totalement de ton avis Assia

        J’aime

  3. Elle est superbe cette Charlotte et trop gourmande
    Bonne journée bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      Merci beaucoup ma douce Christelle

      J’aime

  4. Avatar de Gut Gut dit :

    Vraiment très belle ! De quoi en effet combler la gourmandise de tout ceux qui adore le chocolat ! ah tu sais faire plaisir c’est sûr !!! Bonne journée sofia

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      Je dois admettre que mon dessert favoris est la charlotte, je crois que c’est à moi que je fais plaisir en premier hihi

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Gut Gut dit :

        Il faut AUSSI savoir se faire plaisir !! tu as bien raison !

        Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Jackie Jackie dit :

    Sublime cette charlotte. Bravo. Belle journée Sofia

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de luna luna dit :

    Un pur délice!!
    j’aurais aimé avoir un professeur de chocolat!!
    merci pour ta recette!!
    bonne journée

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de zika zika dit :

    Salem, mais quelle gourmandise , j’en connais qui serait heureux que je la fasse, qu’entends tu par clocher ? Est ce couvrir ? Bisou.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
      Oui la couvrir. 🙂

      J’aime

  8. Avatar de ISCA ISCA dit :

    Magnifiquement réussie cette charlotte !

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Isabelle Isabelle dit :

    Belle et irrésistible, voilà comment je qualifierais ta charlotte. Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      Tu es vraiment trop gentille merci mille fois

      J’aime

  10. Avatar de Michelle Michelle dit :

    une très belle charlotte au chocolat, comment ne pas résister à ce dessert, bonne fin de journée

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      Merci ma douce Michelle

      J’aime

  11. Oh, un beau dessert classique toujours apprécié notamment dans les repas de famille ou pour les anniversaires !
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      Et qu’est-ce que c’est bon hihi

      J’aime

  12. Avatar de Alaro Vallca Alaro Vallca dit :

    juste élégante et délicieuse, je n’en doute pas ^_^

    Aimé par 1 personne

  13. Tu me donnes faim des le matin 🥰👌😛 bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      La Charlotte est mon péché-mignon, je ne te cache pas que je succomberai à n’importe quelle heure lol

      J’aime

  14. Avatar de Ponpon Ponpon dit :

    Bravo pour cette mousse sans sucre, on en voit toujours avec et pourquoi sucrer encore??? En effet, super facile et tellement bon!
    Je suis tout à fait d’accord avec le remplacement du prof d’histoire par un prof de chocolat. J’ai jamais aimé l’histoire mais le chocolat, c’est une autre histoire!!!
    Bizz

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      Entre nous je ne sucre jamais ma mousse au chocolat, elle se suffit je trouve. Merci mille fois pour ton message et surtout pour prendre le temps de passer par ici.
      Ps. : Pas mal ta phrase de fin hihi

      J’aime

  15. Avatar de veganvert61 veganvert61 dit :

    Elle est parfaite cette Charlotte! Bisous.

    Aimé par 1 personne

  16. Elle est belle et doit être délicieuse :-) Miammm !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      Moi qui suis fan de charlotte je te confirme que oui hihi

      Aimé par 1 personne

  17. Avatar de Zika Zika dit :

    Salem, bonjour, superbe ta charlotte et c’est ma fille qui sauterait de joie si on supprinait l’histoire géo du programme lol, gros bisous.

    J’aime

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
      Ah trop drôle hihi

      J’aime

Que vous ont inspiré ces quelques lignes ?