Layer Cake Chocolat-Praliné, Step By Step


« J’ai une personne svelte qui sommeille en moi, mais j’arrive facilement à la rendormir quand elle se réveille, en mangeant trois ou quatre gâteaux. »
Bob Thaves


Tirant ses origines des États-Unis et des pays Anglo-Saxons, le « layer cake » est un « gâteau à étage » où biscuit et crème se succèdent généreusement.

Composé d’une génoise, d’un Molly Cake ou d’un Sponge Cake, il est le plus souvent garni de crème type ganache montée, crème au beurre ou encore chantilly puis, agrémenté de bien des gourmandises.

Toutefois, si ce dernier est recouvert de pâte à sucre, des règles sanitaires sont à respecter comme : ne pas utiliser de fruits frais ou tout autre type de garniture qui ne se conserve pas hors du frigo comme une crème pâtissière, chantilly, diplomate, etc.

Cake Design Pâte à Sucre
>>> Retrouvez mes Cake Design avec pâte à sucre en un clic <<<

Les possibilités de sublimer un Layer Cake sont immenses que ce soit dans sa garniture, avec un coeur savoureux type curd, compotée, etc., ou encore dans les nombreuses friandises à ajouter comme dans deux de mes déclinaisons favorites :
– la ganache praliné agrémentée d’éclats de pralin, et
– la ganache Kinder agrémentée d’éclats de dentelles croustillantes.

À l’occasion de la fête nationale des États-Unis et afin d’honorer notre douce Sophie de « La Tendresse en Cuisine » dans « cuisiner pour la paix » j’ai choisi de vous proposer une petite recette facile à réaliser de Layer Cake Chocolat-Praliné.

Layer Cake Chocolat Praliné

Ingrédients (10 à 12 parts) :
=> pour la génoise :
– 200g de farine,
– 200g de sucre,
– 4 oeufs,
– 1/2 sachet de levure chimique,
– 1 cuillère-à-café d’extrait de vanille.

=> pour l’imbibage :
– un bol de lait.

=> pour la ganache praliné :
– 400g de chocolat praliné,
– 250ml de crème liquide.

=> pour la chantilly :
– 250g de mascarpone,
– 200ml de crème liquide 30% mg,
– 2 cuillères-à-soupe de cacao non sucré,
– 3 à 4 cuillères-à-soupe de sucre glace.

=> pour la décoration :
– 120g d’éclats de pralin,
– 120g de chocolat au lait,
– 1 cuillère-à-soupe d’huile de coco ou 2 cuillères-à-soupe de crème liquide.

Afin de faciliter la découpe, il est préférable de préparer la génoise la veille afin d’éviter qu’elle ne s’émiette. De plus, cela vous laissera le temps de laisser votre ganache prendre à température ambiante ce qui lui donnera une texture plus onctueuse. Néanmoins, vous pouvez réaliser cette recette le jour même en plaçant la génoise et la ganache au frais, le temps nécessaire.

Préparation :
=> pour la génoise :
1. Préchauffez votre four à 165°C

2. Dans la cuve de votre robot, déposez les oeufs et le sucre puis, fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double voir triple de volume.

Préparation de la génoise

3. Ajoutez, petit à petit, la farine et la levure chimique, préalablement tamisées. Débarrassez dans un moule, préalablement graissé.

4. Enfournez 45 minutes, selon les fours.*

Note : La lame de votre couteau ressort sèche, la génoise est cuite. Dans le cas contraire, prolongez le temps de cuisson.

=> pour la ganache praliné :
1. Dans une casserole, faites bouillir la crème liquide. Pendant ce temps, émincez le chocolat et débarrassez-le dans un saladier. Versez un peu de crème bouillante sur le chocolat, laissez fondre un instant puis, lissez à l’aide d’une maryse. Réitérez ainsi jusqu’à ce que le chocolat absorbe toute la crème. Filmez au contact puis, réservez.

Préparation d'une ganache praliné

Rappel : Si vous réalisez la génoise et la ganache la veille, laissez-les à température ambiante en veillant à bien les emballer de film alimentaire. Si vous les réalisez le jour même, placez-les au réfrigérateur une fois à température ambiante puis, utilisez-les lorsque la ganache aura une bonne consistance soit après environ 2 ou 3h. Si vous êtes pressé, ajoutez du chocolat noir, le temps de fige diminuera considérablement.

=> pour la chantilly :
1. Dans la cuve de votre robot, déposez la crème liquide, le mascarpone, le cacao non sucré et le sucre glace puis, fouettez lentement. Une fois tous les ingrédients liés, augmentez la vitesse puis, fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème chantilly bien ferme. Débarrassez dans une poche à douille puis, réservez au frais.

Chantilly Mascarpone

=> pour le montage :
1. À l’aide d’un couteau à dents, détaillez votre génoise en plusieurs épaisseurs de 2cm de hauteur.

Génoise à Layer Cake

2. Déposez la première épaisseur, correspondant au haut de la génoise, sur une semelle à gâteau puis, imbibez-la généreusement.

Note : Pour avoir un layer cake bien lisse et droit, le dessous de la génoise (qui était dans le fond du moule) correspondra au dessus du layer cake.

Imbiber une génoise

3. Pochez un cercle de chantilly aux extrémités de la génoise puis, déposez, au centre de cette dernière, 1 à 2 cuillère(s)-à-soupe de ganache pralinée. Terminez en couvrant de chantilly.

Garniture à Layer Cake

4. Parsemez généreusement d’éclats de pralin.

Garniture de Layer Cake

5. Couvrez d’une seconde épaisseur de génoise préalablement imbibée puis, réitérez jusqu’à la dernière.

6. Lissez bien les contours du layer cake et le dessus puis, placez-le au frais au moins 30 minutes.

7. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au lait puis, ajoutez l’huile de coco ou la crème liquide bouillante, mélangez bien. Laissez refroidir, à température ambiante, avant de le couler sur votre Layer Cake. Pochez le restant de chantilly et décorez du reste d’éclats de pralin.

Décorez votre Layer Cake au gré de vos envies que ce soit avec des friandises, du chocolat moulé ou quelques confiseries.

Layer Cake
>>> Retrouvez mes Layer Cake sans pâte à sucre en un clic <<<

Cuisiner pour la paix

1 fête nationale d’un pays = 1 recette de ce pays

=> Pour ce Layer Cake, il vous faudra un moule PME de préférence, de 15 cm de diamètre et entre 7,5 et 10cm de hauteur. À défaut, n’hésitez pas à chemiser votre moule afin d’avoir la hauteur souhaitée.
=> Avant d’enfourner, trempez un torchon en coton dans de l’eau froide, essorez-le puis, entourez le moule avec. Ainsi, votre génoise pourra cuire de manière homogène et poussera comme il se doit.

53 commentaires Ajouter un commentaire

  1. delphine dit :

    Waouh il est carrément sublime
    Bravo vous avez du vous régaler
    Bon week end

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci ma douce Delphine.
      Entre nous il a été dévoré par une amie hihi

      J'aime

  2. Gut dit :

    Wouahhh ! J’ai beau savoir que tu es capable de ce genre d’exploit j’avoue être toujours autant bleuffée devant une telle merveille ! Ta version au chocolat était super mais je pense que cette version praliné doit être pas mal non plus en bouche ! il serait difficile de choisir celle que l’on préfère ! Tu as toute mon admiration Sofia ! bravo !

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      À y réfléchir je pense que je préfère au praliné ça a un côté encore plus gourmand je dirai. Merci ma Gut pour tes mots qui me vont droit au cœur.

      Aimé par 1 personne

  3. luna dit :

    Magnifique!! un pur délice!!
    merci pour ce partage! bonne journée

    Aimé par 1 personne

  4. quoiquonmange dit :

    Rhooooo lala mais tu es super douée, il est magnifiquement gourmand aussi celui-là et je suis d’autant plus admirative que je n’en ai jamais réalisé. Bravo Sofia, j’adore !
    Bon WE. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  5. Hafida Ait m'bark dit :

    Bonjour
    Magnifique j en ai l eau a la bouche .

    Aimé par 1 personne

  6. So Phie dit :

    Un grand merci pour cette merveille que j’ai fièrement postée sur l’article de Cuisiner pour la paix, quand je dis que ton tour du monde va être grandiose ! La preuve…J’adore ce que tu as fait et c’est vraiment dans l’esprit des pâtisseries américaines que j’adore : superlatives ! Gros bisous Sofia et merci

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Mais c’est moi qui te remercie pour tout ce que tu fais. C’est une occasion tellement belle de tous nous réunir, je suis juste navrée de ne pas réussir à le faire tous les jours mais j’ai bien l’intention d’en faire le plus possible.

      J'aime

  7. Jackie dit :

    Oh la la Bravo il est magnifique et terriblement gourmand.Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci beaucoup ça me touche sincèrement

      J'aime

  8. Assia dit :

    Tout en beauté ton layer cake, j’aime ces parfums bravo. Bises

    Aimé par 1 personne

  9. Yolande dit :

    ça devrait être interdit de publier de telles photos !!! non mais franchement !!! je ne peux que regarder !!! et même pas goûter !!! (je te taquine.. mais il est vraiment vraiment splendide ton layer cake !!! bravooo !!!)
    bizzzzzz

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Mdrrrr merci Yolande. Il fut pour une amie. Si tu passe un jour sur Lyon préviens moi et je t’en ferai un avec grand plaisir.

      J'aime

  10. Wahou bravo il est juste superbe ça fait longtemps que j’en ai pas fait un
    Bonne journée bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci beaucoup Christelle

      J'aime

  11. Natly dit :

    Je viens de le voir sur la page de So phie pour Cuisiner pour la paix et depuis … je m’en suis pas remise !!!! lol
    Il est magnifique, epoustouflant de gourmandise !!
    Je craque literalement. Tu es super douée, j’adore.
    Je serais bien venue te tenir compagnie pour le déguster.
    Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      C’est avec plaisir que je te lis vraiment tes mots me vont droit au coeur.
      Si un jour tu es de passage à Lyon n’hésites pas je t’en offre un bien volontiers. Et c’est sincère.

      J'aime

      1. Natly dit :

        Pourquoi pas !! Si un jour, je descend dans mon Sud.. je ferais une halte sur Lyon qui est à mi-chemin entre la Corrèze où je vis maintenant et Marseille ma ville de naissance (et pendant 40 ans 😉 ) !!
        Bisous

        Aimé par 1 personne

  12. Alaro Vallca dit :

    merci pour ce tuto ! ton gâteau est magnifique ! bravo à toi ^_^

    Aimé par 1 personne

  13. christine dit :

    Wouah! Super joli et sûrement très bon! Bravo!

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci mille fois, oui ils se sont régalés.

      J'aime

  14. coucou une vraie beauté ton layer cake , bravo, bisous

    Aimé par 1 personne

  15. Il est gourmand ce layer cake ! Créatif

    Aimé par 1 personne

  16. Une merveille ton layer cake, trop trop beau.

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci mille fois Soulef

      J'aime

  17. Zika dit :

    Salem, il est carrément superbe, bisou

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
      بارك الله فيك
      🥰

      J'aime

  18. cliviarey dit :

    whaaa ton gateau est juste magnifique! bravo!

    Aimé par 1 personne

  19. Je fais souvent ce genre de gâteau, il est très apprécié par beaucoup de monde et en France ça devient viral
    Tu l’as parfaitement réalisé il est vraiment sublime et les saveurs que tu as choisi sont excellentes
    bisous

    Aimé par 1 personne

  20. Oh il est magnifique dommage de l’entamer et en même temps difficile d’y resister.

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci beaucoup c’est très gentil.

      J'aime

  21. Isabelle dit :

    Splendide, c’est le premier mot qui me vient quand je vois ton layer cake qui dégouline de gourmandise!

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Tu es bien trop gentille merci

      J'aime

  22. veganvert61 dit :

    C’est juste « parfait » Bravo!

    Aimé par 1 personne

  23. Waouh ! Quelle maîtrise ! Ton gâteau est juste époustouflant ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Oh tu es bien trop gentille ! Merci mille fois.

      J'aime

  24. je voulais vous remercier chaleureusement pour vos commentaires sur mon blog hésitant , je publie depuis des années sur une autre plateforme tous les jours je transfère mes recettes c’est un peu long . je connais votre blog superbe alliant des recettes toutes magnifiques et votre prose que j’adore étant moi même une papivore, je vous souhaite une jolie journée. Yolande

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      C’est avec le plus grand des plaisirs.
      mille merci de prendre le temps de passer par ici.

      J'aime

  25. J’adore et la citation de l’intro et de gâteau très très gourmand

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.