« Garlic Mushroom Pasta » ou les Délicieuses pâtes de Jamie Oliver

« Cuisiner. C’est l’art le plus beau et le plus complet. Il engage nos cinq sens, plus un – le besoin de donner le meilleur de nous-mêmes. »

Paulo Coelho

Livres, Télévision, Site internet, Instagram, Twitter, Facebook, … difficile de n’avoir jamais entendu parler du Naked Chef et de ses recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Mais si vous êtes l'exception qui confirme la règle alors, une occasion est faite pour vous : le CMUM du mois qui met justement à l'honneur ce Chef et dont je suis justement la marraine, encore merci Nath & Viviane !

« Ultimate Grilled Cheese », « Tourte légère », « Flatbread », « Classic Tomato Spaghetti », …

Ce que j’aime particulièrement chez le Naked Chef, c’est son authenticité. Il est vrai que Jamie Oliver peut nous partager des recettes très élaborées avec des ingrédients aux noms imprononçables et à contrario nous concocter de petites recettes plus que sympathiques et qui plus est accessibles.

Et s’il est bien une chose que j’apprécie particulièrement chez lui c’est bien le fait que Jamie Oliver nous invite sans cesse à réaliser ses recettes avec ce que nous avons sous la main. Bon nombre de fois d’ailleurs il nous laisse de petits commentaires, sur son site par exemple, en nous expliquant que tel ingrédient peut être remplacé par celui-ci ou encore que vous pouvez varier les plaisir avec ci ou là.


"Garlic Mushroom Pasta" ou les Délicieuses pâtes de Jamie Oliver

Cela me fait penser à la première recette que j’ai réalisé lorsque j’ai été nommée marraine du CMUM : « Garlic Mushroom Pasta » une recette issue du livre : « 5 Ingredients – Quick & Easy Food » de Jamie Oliver


Pour cette recette, le Chef Jamie Oliver propose de bien faire dorer les champignons et à la fin incorporer de la crème fraîche afin de rendre ce mets encore plus gourmand. Toutefois, ce n’est plus un secret maintenant, je suis diabétique et à l’instar du sucre, le gras doit être contrôlé. Ainsi donc, j’ai volontairement supprimé la crème fraîche et procédé à la cuisson des champignons sur feu moyen/doux afin de leur permettre de rendre de l’eau qui me servira à bien enrober mes pâtes. D’ailleurs, mon mélange de champignons est un mélange déjà agrémenté de persil, au cas où vous vous demandez d’où sort ces petites herbes lol

Ingrédients (3 à 4 personnes) :
– 300 g de penne ou fusilli,
– 2 gousses d’ail,
– 320 g de champignons mélangés (champignons de Paris, Pleurote, Shiitake),
– 50 g de parmesan,
– 1 filet d’huile d’olive.

Préparation :
1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes en suivant les instructions du paquet. Pendant ce temps, dans une grande poêle, faites revenir l’ail préalablement épluché, dégermé et pressé dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez les champignons préalablement nettoyés et détaillés en rondelles ainsi que les herbes ciselées. Salez et poivrez puis, laissez cuire à couvert pendant 10 minutes.

Préparation des "Garlic Mushroom Pasta" ou les Délicieuses pâtes de Jamie Oliver

Note : De cette manière, les champignons vont rendre de l’eau mais si vous estimez qu’il n’y en a pas assez, mouillez d’une louche d’eau de cuisson des pâtes et rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Préparation des "Garlic Mushroom Pasta" ou les Délicieuses pâtes de Jamie Oliver

2. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et débarrassez-les directement sur les champignons. Mélangez afin de bien enrober les pâtes.

Préparation des "Garlic Mushroom Pasta" ou les Délicieuses pâtes de Jamie Oliver

3. Agrémentez de parmesan et mélangez le tout.

Préparation des "Garlic Mushroom Pasta" ou les Délicieuses pâtes de Jamie Oliver

4. Parsemez à nouveau de parmesan et dégustez aussitôt !


CMUM

Je dédie cette recette au CMUM : Mets à l’honneur le Naked Chef, créé par Nath de « une cuisine pour VooZeNoo » et Viviane de « Quoi Qu’on Mange ? » dont j’ai l’honneur d’être la marraine.

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. delphine dit :

    Une belle assiette cela me met en appétit
    Bises

    J’aime

  2. Un pur délice ! Il va falloir que je teste ça…
    Merci pour le partage.
    Bonne soirée, bises.

    J’aime

  3. luna dit :

    j’adore les pâtes! ta recette j’adore!!
    bonne journée bizz

    J’aime

  4. Natly dit :

    Encore et toujours des pâtes.
    J’avoue qu’elles me régalent très souvent car on peut les accommoder à notre sauce 🙂
    Cette recette n’échappe pas à la règles… j’ai faim !
    Merci pour ta participation.
    Bisous ma belle

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Ah moi et les pâtes on ne fait qu’un !!!! Je ne m’en lasse pas hihi

      J’aime

  5. quoiquonmange dit :

    C’est une belle assiette de penne qui sont ma variété préférée de pâtes et si j’aime l’été les dévorer préparées avec de la courgette j’aime l’hiver m’en régaler généreusement garnies de champignons.
    Merciii Sofia pour ta participation 🙂
    Belle journée à toi. Bizh. Viviane

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Mais toi Viviane tu es une vraie connaisseuse hihi

      Aimé par 1 personne

  6. irisette dit :

    Une belle assiette de pâtes, et pas besoin de crème ( même si c’est bon ! ) le parmesan est là pour donner le crémeux qu’il faut

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Je dois admettre que j’aime assez la crème mais pour le coup elle n’était franchement pas utile donc pour une fois qu’on peut s’en passer sans soucis je ne dis pas non lol

      J’aime

  7. coucou une délicieuse assiette que je suis obligé de mettre de côté mon homme adore ce genre de recette merci beaucoup Sofia, bisous

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Ah il ne sera pas déçu, je te le garanti

      J’aime

  8. Bonjour .
    Je tombe un.peu par hasard sur cette belle recette que tu nous proposes et je vois que même en étant diabétique on peu se régaler les yeux et les papilles.
    Je n’en suis pas là encore car je viens d’apprendre que je suis diabétique
    Je suis sous le choc et suis complètement désorganisée, moi qui cuisine depuis des décennies, je pleure devant ma casserole et devant mon assiette .
    Rien n’est encore fait pas vu de diabétologue ni de nutritionniste je suis déboussolée.
    Alors ton.joli plat me redonne un.peu de courage , bien que maintenant mon époux est parti vers d’autres pâturages. Je n’ai plus envie de cuisiner.
    Merci.
    Je t’embrasse bien.affectueusement
    Yolande .

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Oh ma douce Yolande !
      Je me souviens encore de mon état lorsque je venais tout juste d’apprendre cette nouvelle terrible.
      Enfin, terrible, je t’assure que l’on arrive à vivre avec sans soucis même crois moi.
      C’est plus difficile sur le papier qu’il n’en est je te rassure.
      Tu vas avoir besoin d’un temps d’adaptation ce qui est normal mais crois moi tu vas devenir une pro des recettes spéciales.
      Enfin au final elles ne sont pas si spéciales que ça puisque tu peux manger ce que tu veux juste le sucre doit considérablement diminuer (me concernant je suis en mode sucrettes et miel et tout va pour le mieux al-7amdoulillah). Après concernant le salé il va falloir éviter le pain industriel, on a vu avec le boulanger qu’une baguette blanche contient 25 sucres oui 25 quelle horreur ! Enfin si mes souvenirs sont bons les baguettes de campagne, tradi’, n’ont pas de sucre normalement tout comme le pain complet mais bon tu le sais surement déjà. Après tu as la crème fraîche à considérablement diminuer et toutes les mauvaises matières grasses. Mais, tu devrais avoir un suivi précis et en général ils ne te conseillent pas de tout stopper net. Ne t’inquiète pas tu vas t’y habituer et tu vas même pouvoir t’autoriser de petits écarts de temps en temps mais chuuuuut cela fait parti de la prochaine étape.
      Si tu as besoin de quoi que ce soit, tu sais où je suis ! N’hésites pas.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.