Succombez à l’onctuosité de ce risotto au gorgonzola


« Le principal ingrédient pour toute une bonne cuisine familiale est l’amour ; l’amour envers ceux pour qui vous cuisiner. »
Sophia Loren


Mets traditionnel de la cuisine italienne, le risotto se compose généralement de riz, cuit dans un bouillon incorporé par petite quantité puis, garni de bien des délices.

Décliné de bien des manières, selon les familles et les régions, le risotto est servi en « primo piatto » (entrée) et plait tant par ses saveurs que par son onctuosité.


Succombez à l'onctuosité de ce risotto au gorgonzola

Savoureux et tout aussi onctueux, ce risotto au gorgonzola est parfait pour clôturer le CMUM : Say cheese !


Ingrédients (3 personnes) :
– 1 oignon,
– 2 gousses d’ail,
– 15 tomates cerise,
– 250 g de riz arborio,
– 100 g de gorgonzola,
– 10 à 15 cl de crème liquide,
– 700 g de bouillon de légumes,
– 1 poignée de persil,
– 1 filet d’huile d’olive,
– Sel & Poivre du moulin.

Préparation :
1. Dans une casserole, chauffez le bouillon. Pendant ce temps, dans une sauteuse, faites suer l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive.

Note : N’hésitez pas à mouiller d’une demi louche de bouillon et de laissez cuire, à couvert, jusqu’à ce que les oignons soient fondants.

Préparation du risotto au gorgonzola

2. Lavez les tomates cerise, détaillez-les en deux puis, ajoutez-les à la sauteuse. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.

3. Ajoutez le riz, mélangez et laissez revenir, sur feux doux, jusqu’à ce que le riz soit translucide puis, mouillez d’une louche de bouillon, salez et poivrez.

Préparation du risotto au gorgonzola

4. Mélangez le tout, mouillez d’une autre louche de bouillon et laissez cuire, à couvert, jusqu’à ce que le riz absorbe le bouillon. Réitérez, louche après louche, jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Note : Mouillez bien le riz louche après louche, ne versez surtout pas le bouillon entièrement car selon la qualité du riz il peut plus ou moins absorber le liquide.

5. Ajoutez le gorgonzola et la crème liquide puis, poursuivez la cuisson, à découvert, sur feu doux jusqu’à ce que le riz soit fondant et onctueux.

Préparation du risotto au gorgonzola

6. Rectifiez l’assaisonnement au besoin, ajoutez le persil et mélangez le tout. Retirez du feu, laissez reposer pendant 5 minutes, à couvert puis, place à la dégustation.


J’offre ce risotto au gorgonzola au CMUM du mois : « Say Cheese » créé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? dont j’ai le plaisir d’être la marraine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.