Dos de Cabillaud et son méli-mélo de tomates et poivrons, en papillote


« Soignez votre corps. C’est l’endroit unique que vous avez pour vivre. »
Jim Rohn


Composée de papier sulfurisé et/ou d’aluminium fermé(s) hermétiquement, la papillote est un mode de cuisson à la vapeur qui offre une cuisson saine et légère, permettant ainsi de conserver toutes les saveurs du poisson, par exemple.

Simple et rapide à réaliser, elle se décline de bien des manières que ce soit avec des feuilles de brick ou de végétaux (bananier, chou, vigne, etc.) et se cuit tout aussi bien au four qu’au barbecue.


Parfaite pour un repas tout en légèreté et déclinable au rythme des saisons, la papillote saura ravir petits et grands.


Ingrédients (6 personnes) :
– 6 morceaux de dos de Cabillaud,
– 500g de tomates cerise multicolores,
– 2 poivrons rouge,
– 1 poivron vert ou 1 piment vert,
– 2 grosses échalotes,
– 3 gousses d’ail,
– 1 cuillère-à-café de paprika ou de pimenton de le Vera,
– ½ cuillère-à-café de curcuma,
– 1 poignée de persil ciselé,
– ½ cuillère-à-café d’herbes de Provence,
– 2 filets d’huile d’olive,
– Sel et Poivre.

Préparation :
1. Lavez et épépinez les poivrons et le piment puis, retirez la membrane blanche. Lavez les tomates cerise puis, détaillez-les en rondelles. Épluchez les échalotes puis, émincez-les. Épluchez l’ail puis, pressez-le. Débarrassez le tout dans un contenant, ajoutez le curcuma, le paprika ou le pimenton de la Vera, le persil, les herbes de Provence, l’huile d’olive, le sel, le poivre puis, mélangez le tout.

Préparation des papillotes de Cabillaud

2. Préchauffez le four à 180°C

3. Déposez une feuille d’aluminium puis, couvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé. Déposez au centre, un lit de légumes puis, un morceau de dos de Cabillaud préalablement badigeonné du fond de sauce.

Préparation des papillotes de Cabillaud

4. Refermez hermétiquement le papier sulfurisé puis, le papier aluminium et déposez sur une plaque de cuisson. Réitérez jusqu’à épuisement.

5. Enfournez 25 minutes.


La belle occasion pour saluer ma douce Gut avec des légumes de saison


Servez ces papillotes accompagnées de riz ou de pommes de terre sautées au beurre à l’ail persillé.

En savoir plus sur Plume-et-Prose

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

44 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Gut Gut dit :

    Quel beau plat de poisson ! je ne fais rarement voir jamais de papillote (j’ai du mal à cuisiner sans voir la cuisson) mais je dois dire que ce plat fait envie ! Il est en plus délicieusement bien parfumé et bien accompagné avec ces tomates et poivrons ! tu me régales les yeux So !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      Je ne te cache pas que j’opte souvent pour des papillotes lorsque je suis à Paris car il faut toujours faire « entrée, plat, fromage et dessert » alors pendant qu’elles cuisent je peux m’occuper du reste et faut dire qu’elles se préparent tellement vite !

      J’aime

  2. Avatar de Sophie Sophie dit :

    Une très jolie recette et une très jolie phrase qui va être ma phrase pour la journée ! Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      Merci ma douce Sophie

      J’aime

      1. Un bon plat diététique bises

        Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Gut Gut dit :

    Merci de l’offrir à cuisinons ! je valide trop vite ! andouille que je suis !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      En même temps, je suis censée mettre le lien directement sur le site de « cuisinons de saison » excuse moi je l’oublie à chaque fois.

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Gut Gut dit :

        Pas grave quand je suis chez moi même si je ne peux pas passer tout de suite je passerais le lendemain ! C’est juste quand je vais m’absenter.. D’alleurs je pense que ça va être le cas à partir du 08 Octobre. Il faut que je monte à Paris… je te dirais

        Aimé par 1 personne

        1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

          Oh la la je vais être à Paris juste avant toi. Peut-être qu’un jour on y sera en même temps 😍

          Aimé par 1 personne

  4. Oh voilà une très belle façon de cuisiner le cabillaud que ça doit être bon. J’aime beaucoup le cabillau
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      Ça a le mérite d’être simple et savoureux. Hihi, merci ma douce Christelle !

      J’aime

  5. Avatar de vanni vanni dit :

    Un superbe plat riche en couleurs et saveurs !
    Bon après-midi

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de sotis sotis dit :

    hummm ta papillote me fait saliver!!! bisous

    J’aime

  7. Avatar de Ponpon Ponpon dit :

    Déjà… j’aime le cabillaud mais avec tout ce que tu lui mets autour, moi je ne résiste pas à le déguster!!
    Bizz

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Emmanuelle Emmanuelle dit :

    C’est tout ce que j’aime dans ton assiette !! Bonne journée Sofia

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      Merci ma douce Emmanuelle

      J’aime

  9. Avatar de delphine delphine dit :

    Une belle recette j’adore ce poisson
    Bises

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Jackie Jackie dit :

    Un cabillaud savoureux avec un accompagnement divinement préparé. Belle soirée

    Aimé par 1 personne

  11. Avatar de salima salima dit :

    le poisson c’est bon et ta recette le met vraiment en valeur ! bises

    Aimé par 1 personne

  12. Salam alaykoum,
    Quel delicieux plat, yum yum.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
      جزاك الله خيرا

      J’aime

  13. Avatar de Mauricette Mauricette dit :

    C’est vraiment très appétissant !Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  14. Avatar de luna luna dit :

    hum!! trop bon!!
    j’adore!! merci! bonne journée

    Aimé par 1 personne

  15. Avatar de Catalina Catalina dit :

    quel délice ton plat
    gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      Merci ma douce Catalina

      J’aime

  16. J’adore tout ce méli–mélo que tu as mis dans ta papillote, toutes ses saveurs et ses couleurs, difficile de ne pas saliver derrière mon écran. bises

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      C’est plus plaisant en couleurs hihi

      J’aime

  17. Avatar de cliviarey cliviarey dit :

    Chouettr idée de plat !

    Aimé par 1 personne

  18. Avatar de Viviane QuoiQuonMange ? quoiquonmange dit :

    Le dos de cabillaud, quelque soit la préparation, assure toujours un moment de régalade comme celui qu’à du vous réserver cette assiette.
    Agréable fin de semaine. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Plume & Prose Plume & Prose dit :

      C’est vrai que ce petit sait ravir

      Aimé par 1 personne

  19. Avatar de Isabelle Isabelle dit :

    Je me régale déjà avec les photos!!

    Aimé par 1 personne

Que vous ont inspiré ces quelques lignes ?