Faites le plein de légumes avec cette « presque » minestrone

« Le peureux veut bien goûter à la soupe mais craint qu’elle ne soit trop chaude. »

Lao She

Le grand jour est arrivé !
Enfin, par « grand jour » comprenons plutôt « jour J ».

Depuis un bon moment maintenant, je me suis faite discrète sur la blogosphère. Force est d’avouer que depuis la découverte de mon diabète, mon approche vis-à-vis de la nourriture a quelque peu changée et je suis (appelons un chat un chat) en manque total de motivation afin de continuer à poster.

Toutefois, il me tenait vraiment à coeur de vous remercier pour chaque commentaire (dont 150 ne sont pas encore modérés d’ailleurs), chaque message, chaque appel, etc. que j’ai reçu suite à mon dernier article (enfin avant dernier hein !) sur ma santé.

Quoi ? Vous êtes passé à côté de mon article sur le « diabète » ? Bougez pas, il est disponible en un clic

Tout ça pour dire que même si cuisiner est une chose que l’on fait toutes et tous chaque jour, le fait de prendre à chaque fois des photo d’avant, pendant et après est vraiment une charge de travail considérable (les blogueuses ne pourront qu’acquiescer !) et surtout la photo finale, oh la la j’en ai des recettes vraiment délicieuses qui n’ont soit pas de photo finale (c’est qu’à force d’attendre il y a de petits ogres qui ne peuvent attendre encore plus longtemps) soit cette dernière est juste affreuse. Que faire ? Poster quand même ? Mais alors la qualité des photos ne correspondrait pas aux précédentes.

Aussi, il est vrai que j’ai un peu déserté la toile suite à ma nouvelle activité de graphiste mais le fait d’écrire, qui est certes une de mes plus anciennes passions, prend un temps tout aussi considérable que la photographie et comme bon nombre de fana de la plume, le syndrome de la page blanche n’est malheureusement pas un mythe.

Besoin d’un graphiste ? Retrouvez-moi sur mon site plumeetprose.fr

Je disais donc, après une petite rétrospection sur ma manière de tenir ce blog j’en suis venue à la conclusion que je le voulais un peu trop parfait ce qui n’a fait que lui retirer toute âme qu’il aurait pu avoir. J’évitais, le plus souvent possible, d’utiliser la première personne du singulier afin de donner une sorte de prestance ou que sais-je (où je suis partie chercher ça ? Allez savoir) et au final je me suis totalement éloignée de la raison première qui m’a poussé à créer un blog : le partage de mes recettes préférées !

Pour la petite anecdote, mon tout premier blog a été créé avec la superbe « madame Patatee » (suivez-la en un clic sur instagram), nous avions commencé par un blog commun SoOda-CuiZine puis, nous avons séparé les blogs en So-CuiZine pour moi et BK-CuiZine pour elle. Cela fait déjà 8 ans ! Qu’est-ce que tu en dis de ça Cinda ?

Ainsi donc, j’ai décidé de faire mon retour à l’occasion du CMUM : Mets à l’honneur le Naked Chef !

Vous connaissez toutes et tous Nath de Une cuisine pour Voozenoo & Viviane de Quoi qu’on mange ? ces deux femmes extraordinaires connues aussi bien par leur blog absolument magnifique que par leur grand coeur (et si vous saviez comme j’aime les harceler sur Messenger, hihi), c’est donc à leur image que j’ai choisi le thème « Jamie Oliver » pour ce mois de gourmandise car comme elles, ce Chef n’a de cesse de nous éblouir en cuisine tout en mettant en avant la simplification du travail du cuisinier. Cuisiner selon les moyens du bord tout en faisant des merveilles.

En rentrant de déplacement, il me fallait une soupe pour le dîner (oui car avec mon diabète nous avons convenu avec l’endocrinologue qu’une soupe serait un moyen simple et efficace de consommer une belle quantité de légumes chaque jour). Dans mon garde manger quelques légumes commençaient à bouder. Un peu lassée de la chorba, je me suis dirigée sur le site de Jamie Oliver et ai trouvé une magnifique recette de « Minestrone ».

Soupe de légumes italienne, la minestrone a la particularité de ne pas être mixée et d’être enrichie de pâtes, de riz ou encore de pain afin de l’épaissir sans oublier l’incontournable Parmigiano Reggiano que l’on

que le Chef nous invite vivement à revisiter en fonction des produits que nous avons sous la main :

This hearty and nutritious minestrone soup is brilliant at embracing what you’ve got in your fridge. We make it every month and all the kids love it – it’s one of the dishes where they always go in for seconds. It’s super-easy to tweak according to the vegetables you have in the house – embrace the seasons but also use the best of your freezer and store cupboard, let it flex for you. And if you want to keep it veggie, leave out the bacon and just go straight to the veg.

Sous la main il me restait donc : 1 poireau, des courgettes, un navet blanc et des carottes. De plus, le Chef nous invite même à utiliser n’importe quelle pâte sèche, ce sera donc pour moi des langues d’oiseaux avec une poignée de lentilles. C’est parti !


Bien que réalisée selon les directives de notre chef Jamie Oliver, je préfère appeler cette recette la « presque minestrone » et vous comprendrez pourquoi d’ici quelques jours.


Ingrédients (8 personnes) :
– 1 filet d’huile d’olive,
– 2 gousses d’ail,
– 1 oignon moyen,
– 3 feuilles de laurier,
– 1 poireau,
– 2 carottes moyennes,
– 4 petites courgettes,
– 1 navet blanc,
– 70 g de lentilles sèches, préalablement trempées,
– 1 bouillon de légumes,
– 100 g de langues d’oiseau,
– 1 boîte de 400 g de tomates italiennes,
– 1 cuillère-à-café d’épices au choix (curry, par exemple),
– Sel & Poivre du moulin,
– du parmesan, pour servir.

Préparation :
1. Pelez l’ail, retirez le germe puis, pressez chaque gousse. Épluchez l’oignon puis, émincez-le. Lavez le poireau et émincez-le. Dans une casserole à bords hauts, faites revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive, ajoutez le poireau et l’ail puis, laissez cuire à feu doux pendant 5 à 7 minutes.

Presque minestrone

Note : Parfumez au gré de vos envies de quelques herbes que vous avez sous la main (thym, herbes de Provence, etc.)

2. Épluchez les carottes et le navet, lavez-les puis, détaillez-les en gros dés de 1cm. Débarrassez-les dans la casserole, émiettez le bouillon de légumes, parsemez quelques épices de votre choix, salez et poivrez. Laissez cuire 10 minutes en remuant régulièrement.

Presque minestrone

3. Versez les tomates en conserve, laissez mijoter quelques minutes puis, cassez-les à l’aide d’une cuillère en bois. Mouillez d’1L d’eau bouillante, déposez les feuilles de laurier et laissez mijoter, à couvert, 10 minutes.

Presque minestrone

4. Ajoutez les lentilles préalablement trempées et poursuivez la cuisson, à couvert, 10 minutes.

Presque minestrone

5. Lavez les courgettes, détaillez-les en cubes puis, débarrassez-les dans la casserole et laissez cuire, à couvert, pendant 10 minutes. Ajoutez les langues d’oiseaux, remuez et poursuivez la cuisson 5 à 7 minutes en remuant de temps en temps ou jusqu’à ce que les pâtes soient juste cuites et que la soupe ait épaissi à votre goût.

Presque minestrone

6. Rectifiez l’assaisonnement au besoin puis, place à la dégustation !


CMUM

Je dédie cette recette au CMUM : Mets à l’honneur le Naked Chef, créé par Nath de « une cuisine pour VooZeNoo » et Viviane de « Quoi Qu’on Mange ? » dont j’ai l’honneur d’être la marraine.

30 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bonjour et ravie de vous retrouver sur votre blog… souvent, on cherche la perfection…la photo, le libellé, la présentation, la recette…beaucoup de travail… beaucoup… Peut être..un peu trop?.nous vous apprécions pour votre sincérité, vos jolies phrases du début..vos recettes bien expliquées..c’est très bien comme ça…vous faites de votre mieux ..ça s’entend.. et nous vous en remercions chaleureusement..gardez -vous en belle forme… Et.. pleine forme. Bonne journée à vous et à nous pleine de légumes et de couleurs italiennes .. à bientôt !

    J’aime

  2. Miam-miam voilà qui fait envie
    Bonne journée
    Bisous

    J’aime

  3. Jackie dit :

    nMême en été le minestrone est un véritable délice. Merci Sofia et je te renouvelle encore touts mes souhaits d’encouragements Belle fin

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Merci du fond du coeur

      J’aime

  4. Ma Bulle aux Délices dit :

    C’est une superbe recette bravo !
    encore merci pour ce thème qui ma permise de découvrir ce chef
    bon dimanche

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Merci à toi de nous faire l’honneur d’y participer

      J’aime

  5. Délice et saveur de Nath dit :

    Pas mal du tout, idéal pour nourrir les ogres. Bonne journée,bises

    J’aime

  6. Natly dit :

    Un grand merci pour tes jolies et sincères mots.
    Je suis aussi ravie de t’avoir avec nous pour la troisième fois .. même si c’est pas facile tous les jours ….. mdr !!
    Tu m’as gardé un bol de soupe ?? c’est ma préférée celle-ci … j’adore quand les légumes restent en morceaux.
    Merci pour cette première, je file à la deuxième.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci à toi et oui c’est pas simple, d’ailleurs ce n’est jamaiiiiiis simple avec moi mais je sais que tu m’aimes bien hihi

      Aimé par 1 personne

  7. Les recettes de la débrouille Okok dit :

    Avec ce plat on va effectivement faire le plein de légumes. C’est top.

    J’aime

  8. Luna dit :

    J’adore les légumes !!
    Bonne soirée

    J’aime

  9. quoiquonmange dit :

    Voilà une soupe bien appétissante, la regarder fait oublier qu’il fait chaud dehors !!!
    Merciii pour ta participation Sofia 🙂
    Bonne fin d’après-midi. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  10. Emmanuelle dit :

    J’aime beaucoup les soupes, la tienne me convient bien. Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  11. Muriel dit :

    Une soupe parfaite pour les diabétiques et une recette des plus gourmande ! Bises Sofia. heureuse de te revoir sur la blogo malgré tes soucis de santé. En même temps… comment résister au duo Nath et Viviane ? Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Ah on ne peut pas leur résister hihi. Mille merci pour ton soutiens.

      J’aime

  12. zika dit :

    Salem, bonjour, eh bien moi, j’adore lorsque le contenu de mon assiette est brûlant même, c’est là que j’apprécie le mieux particulièrement en hiver, ton minestrone appelle à la convivialité, bisous

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
      Mille merci ma douce Zika

      J’aime

  13. Une soupe bien rassasiante pour faire le plein de vitamines et d’énergie !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

  14. coucou tes recettes m’ont manquer, excellent, bisous Sofia

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.