« C’est l’attachement au pays, le culte de cette langueur qu’on appelle la nostalgie. »
Patrick Clervoy
Les yeux fixés sur le rivage, il prend toujours autant de plaisir à admirer la splendeur de ces lieux.
Ce doux sable chaud, cette légère brise, ces masses rocheuses au loin et celle pour qui il braverait vent et marée : la mer méditerranée.
Depuis sa plus tendre enfance, elle le touche en plein coeur, l’émeut au plus profond de son être, le chamboule, le renverse.
À l’horizon, elle parait si calme, si douce et sereine mais à mesure qu’elle s’approche de la rive elle s’enroule, se grandit et se brise sous le ressac des vagues qui semblent pourtant si fragiles.
Pieds nus dans le sable fin, il se laissa volontiers envoûter par cette danse aux courbes généreuses des flots.
Chaque année, la mer lui offre sa plus belle mélodie alliée à de sublimes nuancés de couleurs.
Le soleil à son zénith, sa robe d’eau s’orne des plus beaux dégradés de bleu contrastés à la blancheur de l’écume rejeté par ses vagues. Et la nuit, oh la nuit, au revoir le soleil et bonsoir la lune. Lune qui de sa douce lueur se reflète dans le miroir de la mer, créant ainsi une continuité éblouissante de beauté que le manteau obscure de la nuit ne fait qu’enjoliver.
Une palette garnie de quelques pigments, un peu d’huile de lin et son bon vieux pinceau encore bien fourni lui suffirent pour recréer ce que ses yeux se plaisent tant à contempler.
Couche après couche, sa peinture prit forme. L’effet de mouvement des vagues, sa transparence, le jeu d’ombres et ses reflets, tout y était fidèlement représenté afin de pouvoir dédier, de la plus élégante des manières, son amour pour ces lieux, sa patrie, son pays, la belle Tunisie.
Des ruines de Tunis aux villes blanches de Djerba en passant par la perle du Sahel, Sousse, la Tunisie hérite aussi d’une gastronomie variée due aux diverses populations qui s’y sont succédées.
Reconnaissable par son utilisation importante d’épices, notamment de piment, de carvi et de curcuma, ses plats n’ont pourtant rien à envier aux autres, bien au contraire car on se délecte, au delà de ses côtes, de ses nombreux mets dont un de mes plus grands coups de coeur culinaire les makarouna bel salsa.

Réalisées avec du poulet ou de l’agneau, le secret de cette recette réside dans un de ses épices, le « tabel karouia » (un mélange de coriandre et de carvi) mais comme pour la grande majorité des recettes, il existe autant de déclinaisons qu’il existe de gourmands pour la réaliser.
En ce jour de fête nationale tunisienne, j’offre cette recette qui me vient de ma tunisienne préférée « Cure Food Addiction » à Sophie de « La Tendresse en Cuisine » dans « Cuisiner Pour La Paix ».
La douceur de la tomate alliée à la force de l’harissa et au pep’s de l’ail font de ce plat un de mes plus beaux voyage culinaire que je vous invite à découvrir et redécouvrir.
Ingrédients (6 personnes) :
– 3 à 4 cuisses de poulet ou 6 morceaux d’agneau,
– 1 tête d’ail fumé,
– 1 fond d’huile d’olive,
– 2 cuillères-à-soupe de concentré de tomates,
– 1 cuillère-à-soupe d’harissa,
– 1/2 cuillère-à-café de curcuma,
– 2 cuillères-à-café de tabel karouia,
– 1 cuillère-à-café de paprika,
– 3 feuilles de lauriers,
– 1 piment,
– Sel & Poivre.
Préparation :
1. Dans un fond d’huile d’olive, faites revenir les gousses d’ail épluchées, dégermées et écrasées.

Note : Si vous réalisez vos makarouna avec de l’agneau, faites dorer la viande dans l’huile et, pendant ce temps, épluchez, dégermez et écrasez les gousses d’ail. Puis, réservez.

2. Une fois l’ail bien revenu, ajoutez le concentré de tomates et l’harissa puis, faites revenir le tout jusqu’à ce que ce soit bien cuit.

Note : Il est très important de bien faire cuire la tomate, comme pour le mafé, afin d’éviter qu’elle ne cause des aigreurs désagréables.
3. Ajoutez le curcuma, le paprika et le tabel karouia

4. Ajoutez le poulet, assaisonnez-le à votre convenance puis, faites-le revenir quelques minutes.
Note : S’il s’agit d’agneau, faites-le également revenir un instant.
5. Mouillez d’eau bouillante à hauteur.

6. Ajoutez les feuilles de lauriers puis, couvrez et laissez ainsi mijoter, à feu doux, jusqu’à ce que la sauce épaississe (environ 40 minutes)
7. Cinq minutes avant la fin, ajoutez le piment entier préalablement piqué.
Note : Si vous préférez le poulet bien croustillant, n’hésitez pas à le retirer de la sauce et à le faire dorer au four quelques minutes.

8. Lorsque l’huile remonte à la surface c’est prêt

Note : En voyant la sauce, je ne peux me retenir d’esquisser un sourire en repensant à l’anecdote de Faiza. De ses souvenirs d’enfance, lorsque sa mère préparait les makarouna bel salsa, elle ne pouvait s’empêcher de venir saucer, avec un bon pain bien chaud, cette fameuse sauce qui n’attendait qu’à napper les pâtes.
9. Et à propos de pâtes, vous aurez bien pris soin de les cuire au préalable puis, vient le moment de les ajouter à la sauce.

Note : J’aime à ajouter quelques herbes puis, laisser reposer quelques minutes les pâtes dans la sauce afin qu’elles s’imprègnent bien de toutes ces saveurs.

1 fête nationale d’un pays = 1 recette de ce pays
Ah ! la Tunisie ! que j’ai aimé mes vacances passées dans ce pays ! J’y suis allée 7 fois et j’ai bien fait car maintenant vu que je ne voyage plus du tout je serais passée à côté !
Tu nous fait voyager ma chère So même si je j’aime pas le poulet une recette qui vient de ce pays est un cadeau ! gros bisous, bon week-end…. à la maison !
J'aimeAimé par 1 personne
7 fois oh tu as vraiment du apprécier. C’est vrai que c’est un pays que j’aimerai visiter. Je pense surtout à Djerba mais pas les coins touristiques par contre.
J'aimeJ'aime
Ça à l’air trop!
Idéal en ce temp de confinement
Simple, bon et rapide
Ps: j’adore votre façon d’écrire, vous avez une très belle plume
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup et oui cette recette est parfaite en ce moment, elle réconforte en quelque sorte.
J'aimeJ'aime
Elles doivent être pleines de saveurs et bien relevées ces cuisses de poulet. Bonne soirée, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Oh que oui Emmanuelle je te le confirme et les pâtes ne sont pas en reste 😋
J'aimeJ'aime
mamamiyaaaa a travers ton texte j’arrive presque a deviner les saveurs que dégage ce plat si simple pourtant mais tellement riche avec l’ajout de ces épices que j’apprécie. a tester 🙂
bisous ma Sofia
J'aimeAimé par 1 personne
Oh Samar, tu ne pourras qu’apprécier. Vraiment, c’est un plat que je refais sans cesse chaque mois et si j’écoutais mister je devrais en faire chaque semaine lol
J'aimeJ'aime
A chaque séjour nous avons pu faire connaissance de Tunisiens qui nous ont invité chez eux. Nous étions même convié une fois à un mariage !! Je les ai toujours trouvé extrêmement gentils. Je pense toutefois que c’est un pays qui a beaucoup changé..
J'aimeAimé par 1 personne
Malheureusement plus les années passent plus les gens changent. Il n’y a pas à dire, la belle époque est derrière nous.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Je suis soulef du blog Amour de cuisine, j’essaye de contacter tous les participants et participantes au jeu recette autour d’un ingrédient… j’ai pas ton email. tu peux me contacter?
Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Soulef,
Oui, avant c’était So-CuiZine@outlook.fr et maintenant c’est PlumeEtProse@gmail.com
J'aimeJ'aime
J’adore ce plat!!!!
Il fait fureur a chaque fois!!
Avec un bon poulet fermier
Le top du top
Merci pour tout votre travail
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui avec du poulet fermier là je signe !!!!!
J'aimeJ'aime
Ce doit être un pur délice que cette belle recette ! Merci beaucoup pour ce partage d’une grande qualité gustative que je suis heureuse de joindre au post saluant nos amis Tunisiens ! Bisous Sofia
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Sophie
J'aimeJ'aime
merci pour ce délicieux voyage..
bon week end…
bizzzzz
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi de prendre le temps de passer par ici
J'aimeJ'aime
Une recette qui nous fait voyager et qui est très savoureuse,belle soirée.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci mille fois, à toi aussi.
J'aimeJ'aime
Rien de tel qu’une bonne makarona à l’harissa
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui avec supplément harissa
J'aimeJ'aime
A te lire, je te garantis que mes papilles sont fin prêtes à embarquer pour ce voyage gustatif qui s’annonce des plus… piquants !!!
Belle journée Sofia. Bizh. Viviane
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou, me revoilou ! Bon, sans ce mélange tabel karouia qui doit être bien savoureux mais que je n’ai pas dans mon placard, j’ai réalisé cette sauce pour redonner une 2ème vie à un reste de poulet rôti ainsi qu’à des pâtes… et on s’est réééégalé ce midi, merciiiii Sofia !!!
Agréable après-midi. Bizh. Viviane
J'aimeAimé par 1 personne
C’est la magie de la cuisine, on apporte chacun notre touche et ça permets d’avoir de bien jolis plats et qui nous plaisent surtout c’est l’essentiel. En tout cas merci de ta confiance et je suis ravie que ça te plaise.
J'aimeAimé par 1 personne
Et je te garantis que tu seras conquise.
J'aimeAimé par 1 personne
Je mets de côté pour la faire à l’occasion ce plat à tout pour me plaire
J'aimeAimé par 1 personne
Oh entre nous tu seras conquise il n’est pas possible autrement.
J'aimeJ'aime